Vous recherchez des idées cadeaux à l’occasion de la fête des mères ? Offrir un bouquet de fleurs à sa maman est un geste très simple mais très significatif. Quelles sont les plantes traditionnelles qui conviennent à cette fête importante de l’année ? Une variété de fleurs est proposée par les fleuristes : fleur de saison, fleur exotique, fleur coupée, plante colorée, fleurie, fraiche ou encore fleur séchée.
Les plantes les plus offertes à la fête des mères
Les rosiers et les orchidées demeurent les plantes les plus offertes le jour de la fête des mères.
La rose, la reine des fleurs
La rose existe en plusieurs couleurs. Elle peut s’offrir seule, en bouquet ou encore en pot. Sa signification varie d’une couleur à une autre mais en général, cette plante symbolise l’amour et de la passion.
La rose rouge qui signifie amour éternel et respect, un cadeau parfait pour sa maman. La rose blanche, associée plutôt à la mort, se porte notamment pour honorer une mère déjà décédée. Si vous offrez une rose blanche à une mère vivante, vaux mieux l’associer à des roses rouges. La rose jaune exprime affection, gentillesse et bonne humeur. Elle s’offre habituellement à une grand-mère ou une belle-mère. La rose rose, associée à la gentillesse, la féminité et la gratitude, convient parfaitement une femme qui n’est pas votre mère mais qui a quand même rempli un rôle maternel dans votre vie : tutrice, professeure, etc.
Les orchidées, des fleurs de valeur
Une orchidée est une plante élégante et raffinée. Elle symbolise le respect et on l’offre souvent à une personne que l’on apprécie et admire. Plus de 100.000 variétés d’orchidées existent. Chacune d’entre elle peut être offerte pendant la fête de mères.
Les orchidées les plus appréciées sont celles aux couleurs rose (tendresse), blanc (sentiments purs), mauve (admiration et douceur) et bleu (maturité et respect).
Les autres fleurs que l’on peut offrir pour la fête des mères
Hormis le rosier et l’orchidée, vous pouvez également choisir d’offrir à votre maman :
Une azalée
Une azalée, plante cultivée en premier en Japon et en Chine, symbolise la tendresse et le bonheur. C’est un des cadeaux idéals pour offrir à votre maman pendant la fête des mères. L’azalée existe en couleur rose, rouge, bleu, orange ou violet. Celles en rouge, en rose et en blanc sont les préférés des mamans.
Un hortensia
Un hortensia est une plante très décorative, surtout quand elle se regroupe en massif. Elle peut vivre au jardin, sur le balcon ainsi qu’à l’intérieur de la maison.
Les fleurs d’un hortensia sont d’abord vertes. En maturité, la fleur peut devenir rose (gratitude et féminité), bleu (joie de vivre, amour, bonheur, harmonie et paix), mauve (mêmes significations que les hortensias roses) ou blanc (sentiments purs).
Un anthurium
L’anthurium se distingue par ses fleurs ouvertes en formes de cœur. Cette plante tropicale est disponible en plusieurs couleurs mais pour la fête des mères, privilégiez plutôt celle en rouge, en blanc et en rose à votre maman.
Un cyclamen
Le cyclamen provient du Moyen-Orient. Cette plante symbolise l’amour, la sincérité et la tendresse. Petites, ses fleurs sont groupées au sommet de tiges et se dressent vers le ciel.
Les fleurs panachées, les blanches, les roses ou les rouges s’offrent parfaitement à une maman lors de la fête des mères.
Entretien des plantes en pot
Pour un cadeau durable, préférez une plante en pot au lieu d’un bouquet. Désormais, les plantes en pot nécessitent qu’on les entretienne.
- Un rosier en pot doit être installé dans un coin lumineux mais protégé des rayons du soleil. Il faut d’ailleurs que le rosier soit arrosé souvent. Pendant la croissance des boutons, il est essentiel d’ajouter hebdomadairement un engrais liquide à la terre. Les boutons fanés doivent également être retirés régulièrement.
- L’entretien de l’orchidée est assez facile. Cette plante doit être exposée à la lumière, à une température de 18°à 20°.
- Une azalée aime la terre légère et sèche. Son pot doit être installé près d’une source de lumière à une température de 15 ° et doit être changé de taille tous les 3 ans. Il doit être protégé des rayons du soleil directs.
- L’hortensia a besoin de peu de soleil mais de beaucoup d’eau. S’il n’est pas arrosé régulièrement, ses fleurs vont se faner rapidement.
- Un anthurium nécessite de la lumière et de l’humidité. Cette plante doit alors être placée dans un endroit lumineux.
- Le cyclamen résiste au froid. Cette plante craint plutôt la chaleur, l’air sec et l’excès d’eau. A l’extérieur, mieux vaux lui trouver une place peu ombragée et une pièce peu chauffée à l’intérieur.
A la recherche d’une plante qui n’a pas besoin d’entretien ? Optez pour la sensevieria laurentii. Ses feuilles sont épaisses et rigides. Cette plante n’a besoin que d’un arrosage par semaine et d’un nettoyage mensuel des feuilles. Pour ce faire, un chiffon mouillé suffit.