Rendre sa maman heureuse lors de la fête des mères 🌸
L’origine de la fête des mères
L’origine de la fête des mères

L’origine de la fête des mères

Depuis un certain nombre de siècles, on célèbre la fête des mères chaque année. L’esprit de la fête des mères est de mettre à l’honneur chaque maman. A cette occasion, les enfants, aidés par leurs pères ou des autres membres de la famille offrent à maman un petit cadeau tel qu’un bouquet de fleurs ou une petite carte de vœux. Savez-vous que la première évocation de la célébration des fêtes maternelles remonte à la mythologie grecque et romaine ? Faisons le point sur l’origine et l’histoire de cette fameuse fête des mères.

La célébration des mamans a existé depuis l’antiquité

A la période de l’antiquité, les Grecs et les Romains organisent chaque année, au printemps, des fêtes pour honorer la mère des Dieux.

Dans la Rome antique

Parmi les fêtes célébrées par les Romains, deux fêtes religieuses se rapportent aux mères et à la maternité et à la fertilité :

  • 1er mars : fête religieuse de Matronalia, fête en l’honneur d’une femme mariée ou d’une mère de famille ;
  • 25 mars : début de la fête religieuse d’Hilaria, une fête printanière en l’honneur de la déesse Cybèle, grand-mère.

Dans la Grèce antique

Les Grecs consacrent chaque printemps une journée pour honorer la déesse Rhéa et fêtent la fécondité, la maternité et la fertilité des terres. A noter que la déesse Rhéa est la mère des dieux grecs Héra, Poséidon, Hestia, Zeus, Hadès et Déméter.

Cette cérémonie a lieu à la mi-mars, soit le 15 mars si on se réfère au calendrier romain.

Le moyen-âge et le christianisme

Au moyen-âge, une ère très chrétienne, on célèbre la mère de Jésus, Marie le mois de mai. La cérémonie religieuse « dimanche de Laetare » correspond également à la maternité et est considérée en tant qu’équivalence de la fête des mères. Elle est célébrée le 4è dimanche de Carême et pendant ce jour, tous les membres de la famille doivent se rendre à une église Mère.

Plusieurs pays ont gardé cette date pour célébrer la fête des mères comme on la connaît aujourd’hui.

La naissance de la version moderne de la fête des mères

Fête de mère

La guerre mondiale du 20è siècle a joué un rôle majeur dans l’internationalisation de cette fête :

  • La tradition du Mother’s Day s’est installée en France quand les Américains sont arrivés ;
  • Une journée de la mère s’est installée après la guerre pour rendre hommage à toutes les femmes qui ont perdu des enfants pendant la guerre.
  • Une journée de la mère de famille nombreuse a été instaurée pour inviter les femmes à avoir beaucoup d’enfants afin de repeupler la France après la guerre.

Rentrons dans les détails.

France

Napoléon est à l’origine de l’idée officielle de célébration des mamans et des familles en France au printemps en 1806. Son but était au départ d’honorer une maman de famille nombreuse. En 20 avril 1926, la première fête nationale des mères a lieu. Cette cérémonie a eu de succès en 1941, quand le Maréchal Pétain l’a officialisée.

Etats-Unis : le Mother’s Day

En mai 1907, aux Etats-Unis, une activiste a invité toutes les mamans à s’unir pour la paix. Elle a d’ailleurs proclamé l’instauration d’une journée pour honorer les mamans. Et au début du 20è siècle, Anna Jarvis a fondé les clubs des mères et une association internationale de la Journée de la mère en 1912. En 1914, les Etats-Unis ont déclaré une journée pour célébrer officiellement les mamans.

La date de célébration de la fête des mères selon les pays

La fête des mères s’est ensuite répandue presque dans tous les pays du monde. Désormais, la façon et la date de célébration sont différentes d’un pays à une autre.

France

La fête des mères en France est fixée au 4è dimanche de mois de mai en 1950. Dans le cas où ce serait la Pentecôte, elle sera reportée au dimanche suivant.

Belgique

Les mamans sont fêtées par les Belges le deuxième dimanche du mois de mai. Chez les habitants de la région d’Anvers, cette fête est reportée au jour de Marie dans la religion Catholique : le 15 août.

Espagne

Les Espagnols célèbrent leur maman le premier dimanche de mai. Pendant la journée, elles ne cuisinent pas et la plupart des restaurants leur offrent des fleurs en guise de cadeau.

Angleterre

La fête des mères en Angleterre est célébrée le 4è dimanche de carême.

Canada

Au Canada, le jour des mamans se fêtent le deuxième dimanche de mai.

Allemagne

La fête des mères en Allemagne est le deuxième dimanche du mois de mai.

Le marché met à la disposition des enfants et de leurs pères plusieurs variétés de cadeaux pour la fête des mères. Il est possible de faire soi-même les cadeaux pour sa maman et cela permet d’ailleurs d’obtenir un cadeau personnalisé sans dépenser trop d’argent. On peut par exemple offrir à sa maman des fleurs en papier, une robe en origami, une petite boite à bijoux, entre autres.